©2016 - 2019 Licelv Mauwa

by CDK

Un jour, en m’interrogeant sur le rôle des artistes dans la société, j’en arrivais à déduire que chacun avait une mission.

La mienne, cristallisée dans ma carrière sous le concept "METAMORPHOZO", consiste, à travers l’expression musicale principalement, à défendre des valeurs positives, à faire agir les décideurs, à rendre hommage, et à transmettre un message d’espoir.

Appartenant à une société où persiste encore des inégalités sociales, je pense qu'il est d'un devoir impérieux pour tout humain de prendre conscience de sa responsabilité sociale, témoignage de son appartenance à sa société et faisant de lui l'acteur de son propre futur, et surtout du futur de sa descendance. 

Si chacun de nous, dans sa zone de confort, proposait ou adhérait à des pistes de solutions palpables et durables, nous réussirons à peindre le monde tel qu’on voudrait qu’il soit, et moi je le fais en me servant du "do -mi- sol".

Ayant, moi - même, été victime d’injustices et d'inégalités sociales dans mon enfance, je sais que les enfants, si inoffensifs, sont tout sauf, responsable de leur bonheur ou encore de leur propre malheur. Tout ce qui détermine leur agir est l'ensemble des habitudes qu'on crée en eux. 

C’est pourquoi, je refuse d’être une simple spectatrice, je milite à éveiller, sensibiliser et plaider pour un monde bleu autour des enfants, souvent victimes d’injustices sociales et incapable de se défendre tout seul.

Les textes de mes chansons, généralement en langues Kongolaises et africaines, ainsi que mes spectacles, mes actions ou mes différents projets, n'étant pas cloisonnés, s’orientent donc vers des sujets touchant tout l’environnement autour du développement de l'enfant, allant de la famille à la diversité culturelle, en passant par les questions de développement personnel, d’éducation, de paix, de la femme, de santé, jusqu’à d'autres grandes questions sociales.

A mon avis, véhiculer des valeurs positives à l'aide la musique, est un des aspects non négligeables du processus de changement de comportement, la musique étant un des alliés quotidiens de tout peuple et jouant une influence considérable dans les émotions et les agir de ceux - ci. Tel est l'essence même de "METAMORPHOZO". 

 

 

LICELV MAUWA

  

Dans le cadre des activités de son programme musico - éducatif "Metamorphozo : un enfant, un livre", la chanteuse Licelv Mauwa a effectué, du 23 mars au 11 mai 2019, une tournée scolaire basée sur un spectacle participatiif et interactif "jeunes publics", en format lecture - concert, sanctionnée par un don des livres en français, dans le but de susciter un éveil pour la lecture auprès des enfants de 3 à 12 ans. 

Licelv, marraine du concours de dictée "les champions de l'orthographe", organisé par l'association Réalités et Perspectives, en marge de la journée internationale de l'éducation.

A ce jour, elle est ambassadrice de l'orphelinat "sourire d'enfant" à Kinshasa, pour lequel elle a produit et interprété une hymne le 16 juin 2017 à l'occasion de la journée internationale de l'enfant africain. 

En 2016, elle a initié une chanson collective de solidarité,en collaboration avec des artistes Congolais, dénommée "Together for Beni", en faveur d'une province à l'Est de la République Démocratique du Congo, à la suite d'une période de massacre et tueries dont cette contrée a été victime, pénalisant familles, hommes, femmes et enfants.